';

  • fr

Pole de Santé de la ville d’Arcachon (33)
– Chaudière 1,3 MW eau chaude

Le projet

Le Pole de Santé de la ville d’Arcachon (33) est une référence en matière de développement durable. L’ouvrage présente des performances globales «investissement/ exploitation / maintenance». Aux enjeux fixés par le programme s’ajoute la volonté de l’ensemble des partenaires de concevoir un bâtiment performant dans la durée.

Le choix d’une énergie renouvelable

Le Groupement de Coopération Sanitaire s’est attaché à exiger la construction d’un bâtiment intégrant des cibles de performances environnementales selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Parmi celle-ci l’utilisation d’énergie renouvelable, en particulier le bois. L’ensemble de la production énergétique est rassemblé dans un pôle énergie indépendant.

COMPTE.R a été choisi pour installer une chaudière eau chaude de 1,3 MW pour le Pole Santé. La solution COMPTE.R a été choisie pour la performance énergétique et le respect des rejets. La chaudière et ses équipements assurent un taux de rendement de 86%. Cette solution permet également la mobilisation de l’industrie forestière locale qui fournit le bois nécessaire au fonctionnement de la chaudière biomasse.

La chaudière et les équipements COMPTE.R

Le stockage et l’extraction sont assurés par des silos et 4 échelles mobiles.

Un transporteur est installé pour acheminer le combustible jusqu’à la chaudière. Ce type d’équipement permet de gérer différents type de combustibles.

La chaudière biomasse permet de couvrir 80% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire en hiver. Elle est équipée d’un dépoussiéreur de fumée et d’un filtre à manches. Ces systèmes permettent de traiter les fumées et retenir les fines particules de poussières. L’installation assure donc un taux de rejet très bas.

Cette chaudière est capable de brûler une large palette de combustibles et a l’avantage d’être compacte (encombrement faible dû à l’intégration du multicyclone).