';
  • en
  • fr
  • es

 

16/11/2021

En décembre 2021 à Issoire commencent les travaux du réseau de chaleur Energ’Iss. 9 km de canalisations partiront de Constellium pour relier les 2.500 équivalents logements, à travers les rues d’Issoire.

Le réseau desservira les 42 sous-stations, parmi lesquels 28e régiment de transmissions, le centre hospitalier, le centre aqualudique, mairie, HLM, lycée, écoles…

A la base de ce projet est la convention tripartite  sur la fourniture de l’énergie signée entre Constellium (entreprise spécialisée dans l’aluminium), Dalkia (attributaire par délégation de service public de la réalisation et l’exploitation des équipements) et la Ville d’Issoire.

En utilisant à 50% la chaleur disponible issue des fours de Constellium, 40 % de biomasse (plaquettes de bois provenant de Saint-Flour), et 10 % de gaz, pour assurer une sécurité d’approvisionnement, le réseau Energ’Iss sera parmi les plus vertueux existant en France avec 90 % d’énergies renouvelables.

COMPTE.R est fier de participer à ce projet au concept innovant en fournissant une chaudière de 2700 kW qui équipera la chaufferie biomasse du réseau. Equipée de deux Toploader, les systèmes d’ensilage et de désilage automatique du combustible, d’un filtre à manche et d’un super économiseur, l’installation garantira les rejets en poussières de 15 mg/Nm3 à 6% d’O2, en NOx de 300 mg/Nm3 à 6 % d’O2 et assurera un rendement de 93,5%.

Retrouvez l’article sur Energ’Iss ici

Recommend
Share
Tagged in