';

  • en
  • fr
  • es

L’innovation COMPTE.R

La biomasse, au cœur de l’innovation COMPTE.R

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de COMPTE.R, et ce, depuis ses débuts avec le développement de la chaudière au bois. Au-devant des solutions d’avenir soucieuses de l’environnement, le groupe s’est naturellement orienté vers la biomasse et innove en permanence en consacrant 2,5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant produire de l’énergie. Cette matière organique peut être d’origine végétale ou animale, se trouver dans la nature ou auprès d’industries générant des coproduits, des déchets organiques ou des effluents d’élevage, par exemple. Il s’agit d’une source inépuisable d’énergie, dégageant très peu de gaz à effet de serre et utilisable comme combustible dans une chaudière à bois.

COMPTE.R imagine chaque jour les solutions de demain

La recherche et le développement occupent une place centrale dans le processus de création COMPTE.R. Plus que 2,5 % du CA ou une équipe pluridisciplinaire de 30 personnes dédiée, cela représente le moteur d’action du groupe.

Nos équipes R &D innovent et accompagnent chaque jour nos clients dans leurs projets pour la définition et la caractérisation de combustibles spécifiques tels que les résidus agricoles primaires, de transformations agro-alimentaires, de cultures céréalières…
Leur rôle consiste aussi à ouvrir le champ des possibles en utilisant de nouveaux combustibles pour la chaudière biomasse, en fonction des souhaits et besoins des clients.

La Plateforme Avenir COMPTE.R

Dans le cadre des études sur la chaudière au bois, COMPTE.R imagine les futurs composants et procédés techniques afin de gagner en performance énergétique et environnementale au sein de sa Plateforme Avenir. Ce laboratoire d’essais et de tests est équipé de différents systèmes de production d’énergie.

Il permet d’effectuer des essais de combustion, de tout type de combustibles biomasse, seul ou en combinaison, sous différents conditionnements et formes. Ainsi, la Plateforme Avenir permet d’analyser chaque combustible, de quantifier son aptitude énergétique de combustion et ses rejets poussiéreux et gazeux. Ces données sont précieuses et permettent des avancées considérables en termes d’innovation et d’amélioration techniques de la chaudière à bois.