';

  • fr

DELPEYRAT (40)
– Chaudière 2,5MW VAPEUR

Le projet

Delpeyrat est un industriel français spécialisé dans la fabrication de produits alimentaires du terroir français. Sur ce site, l’entreprise assure la production de foie gras et autres produits à base de canard qui nécessite de la vapeur saturée.
Delpeyrat cherchait à maîtriser ses dépenses énergétiques et réduire son empreinte environnementale en développant l’emploi dans le bassin local.

Le choix de l’énergie renouvelable

Le choix de la biomasse s’est imposé pour Delpeyrat, car son utilisation remplit tous les objectifs de l’entreprise. Le combustible biomasse permet à l’entreprise une sécurité pour la fourniture d’énergie mais lui assure également des rendements énergétiques en accord avec ses besoins.
Fortement dynamisé par les questions écologiques, le recours à la chaudière biomasse COMPTE.R permet à Delpeyrat de minimiser son impact sur l’environnement avec de très faibles rejets de poussières. Et, cette installation lui permet de participer activement au développement de la filière bois des Landes et donc également au développement de l’emploi local.

Financement et emploi

Pour ce projet Delpeyrat a reçu des aides de l’Etat et de la région Aquitaine. Ce projet a également eu un impact sur l’emploi local ; le développement de la filière bois énergie et l’exploitation de la chaufferie ont permis de créer des emplois et de les pérenniser.

 

La chaudière et les équipements COMPTE.R

COMPTE.R a été missionnée pour la chaudière et les équipements en aval notamment pour la gestion des émissions de poussières.

  • Une chaudière vapeur de type ATC est installée. Elle peut atteindre une puissance thermique maximale de 2,5MW et produire 4,3 t/h de vapeur. Cette gamme de chaudière offre des rendements proches des 90%. L’alimentation en combustible est assurée par des échelles, un transporteur et un poussoir.
  • Un système de filtration est installé en aval de la chaudière pour traiter les fumées et capter une grande partie des particules (rejets inférieurs à 20 mg/Nm3 à 11% d’O ). Ce système assure un taux de rejets au 2 delà de la réglementation (50 mg/Nm3).
  • Les cendres récoltées sont valorisées en filière agronomique (épandage agricole).